Infrastructures sportives et culturelles
Au cœur des services à la population, une municipalité doit offrir des infrastructures de qualité, et en quantité suffisante pour sa population. Il n’est pas admissible que les citoyens et les organisations communautaires de Laval doivent se rendre dans les municipalités voisines pour obtenir des services. Cette réalité participe au désengagement des citoyens envers la collectivité et favorise les problématiques de sécurité.
Afin d’offrir des services de qualité et en quantité, il n’est pas nécessaire de viser des installations majeures, mais plutôt une multiplicité de structure de petites envergures qui sont facilement et rapidement accessibles. Ainsi, nous devons éviter les mégacomplexes au centre-ville et miser sur des centres communautaires, des bibliothèques, des arénas, des piscines, des terrains de basketball et autres qui seront au cœur des secteurs résidentiels. Les parents ne veulent pas perdre une heure de transport à l’allée et au retour pour se rendre à des activités, ils n’ont pas ce temps libre.
Ces services devraient toujours être accessibles à pied ou à vélo.
Depuis 40 ans, la ville n’a construit aucun nouvel aréna dans ses quartiers résidentiels. L’acquisition de l’aréna Guimond correspond avec la perte du Colisée de Laval. Les glaces de la Place Bell ne sont pas facilement accessibles pour la population. Les besoins en matière de patinoires sont criants à Laval pour l’ensemble des sports de glace : hockey, patinage artistique, patinage de vitesse, ringuette, etc. Il n’est pas nécessaire de viser de grandes patinoires à chacun des emplacements, mais plutôt un grand nombre de plus petites patinoires qui desserviront une plus grande population.
Nous devons également largement augmenter le nombre de locaux pour les activités culturelles. Nos organismes peinent à trouver de l’espace pour leurs programmes. Encore une fois, la population doit parcourir de longues distances pour avoir accès à une activité qui devrait être près de chez elle. Les locaux doivent avoir des aménagements diversifiés afin de permettre une panoplie d’activités. Nos centres communautaires sont souvent tournés vers le même type de locaux standard qui limitent la diversification des offres.
Pour permettre le développement d’un encadrement social, nous devons avoir des infrastructures sportives et culturelles en quantité suffisante pour que chacun puisse y trouver des services au moment où ceux-ci sont nécessaires. Par exemple, nous devons avoir la possibilité d’accueillir nos jeunes dans une variété d’activités parascolaires. Terrains de soccer intérieurs, terrains de basketball, salles de pratique de musique ou de danse devraient être accessible pour les élèves qui sortent de classe afin qu’un système d’encadrement puisse les recevoir.
-
Environnement
-
Administration
-
Économie
-
Transport
-
Infrastructure
-
Sécurité
-
Services publics