Candidat à la mairie
En 2009, il commence à s’impliquer concrètement dans la communauté lavalloise en collaborant avec Monsieur David De Cotis, l’actuel conseiller municipal de Saint-Bruno, pour mettre sur pied le Mouvement lavallois. Il prend en charge l’organisation et l’ensemble des communications du parti. De 2014 à 2016, il occupera le poste de directeur du bureau des élus du Mouvement lavallois.
Cherchant de nouveaux défis, il se joint à l’entreprise Nanogrande, une startup de haute technologie spécialisée dans le développement d’appareils de fabrication additive (imprimante 3D), où il travaille à la gestion des opérations et du marketing. En parallèle, il complète sa thèse de doctorat sur les moyens non coercitifs d’influencer les autres États et obtient son doctorat en administration publique de l’ÉNAP.
David De Cotis, à la suite de son départ du parti qu’il avait fondé, s’est retourné vers Frédéric pour organiser la campagne électorale d’Action Laval en 2021. Frédéric Mayer est maintenant directeur adjoint au cabinet d’Action Laval.
Déterminé à passer à l’action pour faire en sorte que Laval retrouve enfin sa fierté et développe une identité propre, il annonce en février 2025, avec le soutien du caucus d’Action Laval, qu’il sera candidat à la mairie de Laval.
Il entend mettre à profit ses expériences d’administrateur tant au privé qu’au public, ainsi que sa formation doctorale à l’École nationale d’administration publique pour reprendre en main les finances de la ville.
Médias
Frédéric Mayer à LCN le 15 février 2025
https://www.youtube.com/watch?v=ykr6VmfLyis
Entrevue à “Daybreak” avec Sean Henry - CBC Radio
https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-15-daybreak-montreal/clip/16127958-lavalois-frederic-mayer-wants-lead-hometown
Natif de Saint-Vincent-de-Paul, Frédéric Mayer a passé ses premières années à parcourir les rues de Duvernay et de Val-des-Arbres à vélo. Que ce soit pour le soccer, le baseball ou la natation, ses souvenirs d’été se créaient au Centre de la Nature. L’hiver venu, c’est à son école secondaire, le Collège Laval, qu’il poursuivait ses cours de natation. Lorsqu’il n’était pas dans l’eau, on pouvait le retrouver sur la glace du Colisée de Laval (appelé à l’époque le Centre sportif Laval), jouant au hockey ou faisant du patinage artistique avec le CPA Laval.
C’est à Sainte-Rose, face au parc de la Renaissance, qu’il achète sa première maison au début de sa vie d’adulte. Son goût pour l’aventure et la découverte des cultures l’emmène ensuite en Chine, où il vivra 4 ans. De retour au Québec, il commence sa carrière politique à titre d’adjoint pour un député fédéral. Avec sa conjointe, c’est à Auteuil qu’ils ont décidé de s’établir avec leurs deux fils.
Frédéric Mayer a aussi complété une maîtrise en gestion des relations internationales. Il a rédigé un mémoire axé sur les relations entre les provinces canadiennes et la Chine tout en travaillant pour Services Canada et Élections Canada.