Accueil > Programme > Administration

Administration

Les dernières années ont vu l’administration lavalloise doubler son nombre d’employés. La large majorité de ces nouveaux postes ne sont pas orientés vers les services aux citoyens, mais plutôt vers la bureaucratisation du système. Cette tendance doit cesser puisqu’elle mène à un alourdissement du processus administratif pour les citoyens, une augmentation des coûts de gestion et une multiplication des paliers de gestion, sans toutefois améliorer la qualité ni la quantité de services offerts aux citoyens.

Autant que possible, nous devons rapprocher des citoyens des décisions administratives. Lorsque cela peut se faire, nous devrions chercher à inclure les citoyens dans le développement de solutions et la prise de décisions. Les consultations publiques ne doivent pas être de simples exercices de relations publiques, mais de véritables démarches d’écoute. Il faut donc orienter notre administration sur des généralistes, plutôt que des spécialistes, afin de garder une perspective large sur les solutions possibles.

Nous devons de plus décentraliser la structure administrative lavalloise dans le but de rapprocher les services de la population. Au même titre que les infrastructures sportives et culturelles doivent être facilement accessibles aux citoyens, les bureaux de services de la ville doivent être à proximité et accessibles à tous. Les outils informatiques actuels permettent d’assurer une décentralisation des services tout en gardant l’information centralisée.

Des pratiques de gestion saines et transparentes doivent être mises en place pour maintenir la confiance de la population envers leurs institutions. Plutôt que de voir les budgets augmenter d’année en année, une recherche de solutions efficientes devrait être priorisée avec un objectif de ralentir, voire d’annuler la croissance fulgurante du budget municipal des dernières années.

Des objectifs clairs, mesurables et chiffrables devraient être définis pour chacun des départements afin de permettre l’identification des problématiques et le suivi des solutions apportées. Ceci permettra la mise en place de tableaux de bord et la compréhension simple et intelligible de l’avancement de la municipalité, incluant un suivi statistique des dossiers introduits à la municipalité par l’intermédiaire du 311.

Tout comme il faut inclure les citoyens dans les décisions, il faut aussi y inclure leurs représentants, les élus. Ceux-ci ne sont pas des freins à la gestion, ils devraient être plutôt perçus comme les premiers alliés dans le développement de solutions. Ils ne sont pas non plus les endosseurs des solutions avancées par l’administration. Ils doivent être partie prenante et même constituer la source des solutions qui seront implémentées par l’administration. Les élus doivent être convenablement renseignés de l’ensemble des informations afin de prendre des décisions véritablement éclairées. Ils doivent être inclus dans le processus législatif ; ils ne doivent pas simplement avaliser les décisions de l’administration.

La taxation des commerces doit être envisagée de manière à encourager les achats chez les marchands locaux.