Valeurs
Afin de justifier nos priorités, nous nous devions de clairement définir nos valeurs. Nous avons travaillé à cette tâche pour préparer la perspective de programme qui vous est aujourd’hui présenté.
Nos valeurs sont au cœur de notre réflexion politique. Elle traverse chacune de nos positions, de nos idées et des projets que nous mettons de l’avant. Chacun des choix que veut défendre notre équipe trouve ses justifications dans ces valeurs fondamentales.
Nous croyons que des valeurs fortes permettent de définir clairement l’orientation des politiques que nous défendons. Plus que de simples mots, nos valeurs forment la trame qui guide nos choix et notre éthique de travail.
Nous sommes convaincus que ces valeurs sont également les vôtres !
Imputabilité
Une administration imputable est une administration responsable qui fait ses choix uniquement dans l’intérêt primordial des citoyens. C’est une administration qui ne se cache pas devant ses responsabilités. Non seulement nous appliquons cette valeur à notre équipe, mais nous l’exigeons de nos élus et de l’administration.
Gestion consultative (bottom-up)
Nous croyons que les citoyens sont ceux qui vivent avec les décisions qui sont prises. Dans une approche de nouvelle administration publique (NPA), nous voulons intégrer les citoyens aux prises de décisions qui les concernent. Nous devons intégrer le citoyen au processus décisionnel, afin d’offrir les décisions les plus adaptées.
Équilibre
Les préoccupations d’aujourd’hui demandent des réponses équilibrées. Nous devons mettre en place un environnement qui favorisera le développement de l’économie lavalloise, toutefois, ceci ne doit pas se faire au détriment de l’environnement, bien au contraire. Cette philosophie d’équilibre, nous le généralisons à l’ensemble de nos décisions.
Décentralisation
Depuis la création de la Ville de Laval, il y a eu une constante recherche à unifier les anciennes municipalités et à créer un unique pôle de service. De grandes infrastructures ont été développées au centre de l’île dans les dernières années, mais les districts ont été laissés à l’abandon. Nous désirons replacer les infrastructures et les services municipaux dans les districts, près des citoyens.