Accueil > Actualité > Revendications
Liste de revendications d’Actions Laval à l’intention des candidats lavallois aux élections provinciales 2022
Construction d’un deuxième hôpital
Laval a le nombre de lits par personne le plus bas des grandes villes du Québec. En fait, Laval est la 15e des 17 régions pour le nombre de lits par personne avec 1,02 pour 100 k habitants. En comparaison, la Capital Nationale a 2,39 lits par 100 k habitants. De plus, la Ville de Laval a une forte croissance de sa population. Elle passe maintenant 435 k personnes et n’a qu’une seule salle d’urgence. Pour une population légèrement supérieure, Québec a cinq salles d’urgence. De son côté, Sherbrooke d’un peu plus du tiers de celles de Laval a deux salles d’urgence. Il faut aussi considérer que la seule région qui présente un nombre de lits inférieur à Laval est Lanaudière, celle-ci déborde dans Laval.
Sécurité publique et violence urbaine
La sécurité publique fait actuellement face à une hausse importante de méfait par armes à feu. Augmenter les interventions policières est une réponse à court terme qui ne réglera pas un problème social profond. Nous avons mis en place une commission qui se penchera sur cet enjeu qui fait directement appel à la proximité du gouvernement municipal avec ses citoyens. Laval a besoin d’investissements massifs dans ses infrastructures sportives et culturelles, ainsi que d’un appui pour développer les partenariats avec les intervenants auprès des jeunes. Des programmes parascolaires doivent être mis en place pour encadrer les jeunes du secondaire à la sortie des classes et ainsi les éloigner de l’influence des gangs de rue.
TVQ Support
Dans son nouveau rôle de proximité, la Ville de Laval doit investir massivement dans ses infrastructures sportives, telles que des arénas et des piscines publiques, culturels, comme des centres communautaires, et de transport. Pour s’acquitter des nouvelles responsabilités que le gouvernement provincial lui a transférées, la Ville de Laval a besoin d’appuis financiers de taxes déjà existantes, comme la TVQ. En effet, dans le contexte économique actuel, Laval doit éviter d’augmenter ses taxes et plutôt trouver des fonds où l’argent est déjà disponible.
Soutien à la communauté d’affaires
Un très grand nombre d’entreprises lavalloises souffrent de la pénurie de main-d’œuvre. Les politiques en matière d’immigration doivent non seulement favoriser une très grande variété d’emplois, mais aussi faciliter la reconnaissance des acquis et des diplômes. Nos entreprises ont besoin de soutien et de représentation dans les grandes foires internationales pour attirer de la main-d’œuvre.
Développement du transport en commun
Nous souhaitons véritablement voir se réaliser la prolongation de la ligne orange, le déploiement d’un train de banlieue dans l’Est (sur la voie ferrée déjà existante). Afin d’encourager l’utilisation des transports de masse, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre par des stationnements incitatifs, ainsi que par une tarification attrayante. À cette fin, les zones de tarification devraient être abolies. L’est de Laval s’est beaucoup développé dans les dernières années et plusieurs nouveaux projets y amèneront de nouveaux résidents et une activité économique rapidement grandissante.
Afin de permettre de gérer l’acquisition de terrains sur le territoire de Laval afin d’offrir de meilleurs services à la population, telle que des parcs, de centres communautaires, des bois ou encore afin de protéger des espaces pour des écoles, pour un deuxième hôpital, ou simplement de protéger des espaces verts, il faut les retirer du marché spéculatif. Le meilleur moyen est le droit de préemption.