Accueil > Actualité > Communiqués de presse >
LE MAIRE DE LAVAL REFUSE DE PARTAGER L’INFORMATION AVEC LES LAVALLOIS
Isabelle Piché
Conseillère municipale
District de Saint-François
Laval, le 13 novembre 2023 – Sous la direction du chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, lors de la séance du conseil municipal du 7 novembre, la conseillère municipale de Saint-François pour Action Laval, Madame Isabelle Piché, a présenté une proposition pour rendre disponible en temps réel les données du ColiMinder, un appareil de surveillance de la contamination microbiologique de l’eau, qui se trouve à la station de traitement d’eau potable de Sainte-Rose. Cette proposition prenait forme dans la foulée de la révélation que 32 prélèvements sur les 33 stations autour de l’île ne passaient pas le test bactériologique des eaux de baignade, ainsi qu’à la suite des résultats de 2021 du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) qui a compté 1219 déversements d’eaux usées dans les rivières qui bordent la Ville pour l’année.
Les spécialistes soulèvent que le meilleur moyen de sensibiliser et d’informer la population de leur impact sur l’environnement est de partager de l’information. Alors qu’il serait relativement aisé de partager cette information, le Maire de Laval et son équipe préfèrent garder cette information loin du regard des citoyens.
« Dans l’art de dire une chose et son contraire, ce maire est vraiment un maître, » s’indignait Madame Piché. «Il prétend que l’environnement est un enjeu important pour lui : il met 100 M$ pour acheter des terres à protéger à Laval, mais il ne fait rien pour les rivières. »
Alors que le Maire s’apprête à mettre 180 M$ pour une bibliothèque centrale et un centre de création pour professionnels, le réseau d’égout continue à déborder dans nos rivières. Des choix importants s’imposent et le partage d’information est un outil de premier niveau pour sensibiliser la population et permettre aux spécialistes de travailler.
« Le Maire semble ne s’intéresser qu’à l’eau qu’il fournit aux citoyens, il laisse complètement aller l’eau que la Ville rejette dans nos rivières, » relevait la conseillère municipale du District Saint-François, Madame Piché. « Les priorités du Maire Boyer ne sont vraiment pas au bon endroit. »
Le Maire engage sa municipalité dans une dépense de 8 M$ pour mettre à jour le site web de la ville, mais il ne semble pas vouloir trouver les moyens pour transmettre sur son site web une information précieuse pour les spécialistes et la population. Cette démarche ne coûte rien et le bénéfice en termes de sensibilisation est énorme. Le Maire se rabat plutôt sur la qualité de l’eau potable ; il passe complètement à coté de l’enjeu des rivières.