Accueil > Actualité > Communiqués de presse >
ACTION LAVAL A FAIT BOUGER LE DOSSIER
DE LA PISTE CYCLABLE SUR LE BOUL. SAMSON
Achille Cifelli
Chef par intérim
Conseiller municipal
District de Val-des-Arbres
Laval, le 15 mai 2024 – Le conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achile Cifelli, a accueilli favorablement la proposition de la Ville de modifier le gabarit de la piste cyclable sur le boulevard Samson, dans le district de Sainte-Dorothée. Monsieur Cifelli a retiré sa proposition d’enlever complètement la piste cyclable, comme le l’indiquait sa pétition qui a été signée par plus de 1100 citoyens. Le compromis permettra d’offrir deux voies vers l’ouest à l’heure de pointe, ce qui devrait permettre de défaire le bouchon qu’avait créé l’arrivée de cette piste cyclable.
Le comité exécutif ne peut s’en remettre aveuglément le Plan directeur, les citoyens doivent être consultés, comme le démontre ce dossier. Une véritable consultation citoyenne, comme Action Laval l’avait proposé en juillet 2022, aurait permis de mettre en évidence la problématique à venir.
« Le conseiller municipal du district a autorisé la mise en place de cette piste cyclable, sans considérer la réalité du terrain et de ses citoyens. C’est une décision qui a été prise sans avoir l’ensemble des données du dossier, c’est de l’improvisation, » soutenait Monsieur Cifelli. « Avant de déployer une nouvelle piste cyclable, nous devons rencontrer les citoyens et entreprises qui seront directement touchés par cette décision. »
Loin d’atteindre son objectif d’améliorer le bilan climatique de la ville, cette piste créait des bouchons où les moteurs de voitures tournaient, à l’arrêt. Les citoyens ne se précipiteront pas sur les pistes cyclables si leur destination est trop loin. La ville de Laval n’a pas été conçue pour que l’on s’y déplace à vélo.
« D’abord, révisons l’organisation de notre municipalité. Créons des services et des commerces de proximités. Nous devons décentraliser la Ville, » relevait Monsieur Cifelli. « C’est exactement le contraire que fait actuellement le Maire avec ses mégastructures au Centre-ville. »
Le Maire pense encore la Ville comme dans les années 1970, pour la voiture. Personne ne désire se déplacer à vélo sur des dizaines de kilomètres dans cette jungle de voitures. Multiplier les pistes cyclables ne fera pas de Laval une municipalité vélosympathique.