LES ÉLECTIONS APPROCHENT, L’ADMINISTRATION DU MAIRE S’OCCUPE ENFIN DES TERRAINS DE BALLE
Laval, 10 avril 2025 — Le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, en compagnie du candidat à la mairie de Laval, Monsieur Frédéric Mayer, s’indignent du fait que l’administration du maire profite de cette année électorale pour annoncer la mise à niveau et un meilleur entretien des terrains de baseball et de softball, alors que le mauvais état de ceux-ci est un enjeu connu depuis de nombreuses années. De plus, un premier terrain de balle synthétique sera construit qui, comme pour le soccer et le football, risque de bénéficier à l’élite sportive plutôt qu’à nos jeunes dans leurs temps libres.
Dans le Plan de développement des infrastructures extérieures de baseball et softball adopté par le conseil municipal en janvier 2025, il est clairement indiqué que 36 terrains de balle sur 42 présentent des enjeux majeurs de désuétude à Laval. Déjà en 2017, 41 % des participants interrogés dans le cadre d’un sondage se disaient peu ou très peu satisfaits de la qualité des infrastructures de baseball et softball, une proportion qui a grimpé à 63 % en 2022.
« Pourquoi le maire a-t-il attendu si longtemps avant de s’occuper des terrains de baseball, alors que leur mauvais état est connu depuis des années ? Nos citoyens devraient avoir accès à des infrastructures à la hauteur de leurs besoins. Il est clair que le maire préfère attendre l’année des élections pour s’occuper des insatisfactions de la population. »
Toujours dans le Plan adopté en janvier dernier, il est question d’un premier projet de terrain de baseball/softball synthétique. Il existe déjà une dizaine de terrains synthétiques de soccer-football à Laval. Malheureusement, ils ne sont que peu ou pas accessibles aux citoyens qui ne font pas partie de ligues sportives. Action Laval craint que la situation se répète encore une fois.
« Les terrains synthétiques sont entourés de hautes clôtures fermées à clé et ne sont accessibles que quelques heures par semaine à la population en général. Nos jeunes ne peuvent pas profiter de ces infrastructures sportives à la sortie des classes. Nous voulons que nos jeunes bougent davantage, mais l’administration du maire construit des terrains pour l’élite sportive. »
Action Laval propose de mettre à la disposition des citoyens davantage d’infrastructures sportives et culturelles de qualité qui seront facilement accessibles dans les districts de la ville.
Frédéric Mayer
Candidat à la mairie
David De Cotis
Conseiller du district
Saint-Bruno