LA POLICE QUITTE L’ÉVÉNEMENT SYNERGIE SUR LA VIOLENCE URBAINE POUR RÉPONDRE À DES MENACES CONTRE NOS ÉCOLES
Achille Cifelli
Chef par intérim
Conseiller municipal
District de Val-des-Arbres
Aglaia Revelakis
Conseillère municipale
District de Chomedey
Laval, le 21 octobre 2024 — Les élus d’Action Laval, Madame Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, et Monsieur Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, ont participé au 2e événement de SYNERGIE - Dialogue sur la violence urbaine, organisé par le PLAN - Pôle lavallois d’enseignement supérieur. Monsieur Cifelli et Madame Revelakis, ont siégé à la Commission sur la violence urbaine (CVU), qui a été mise sur pied à la suite d’une proposition d’Action Laval. L’événement est une réponse à une des recommandations du CVU.
La situation, ainsi que le message des organismes pointaient dans la même direction, le maire n’a pas les bonnes priorités en misant sur la répression, plutôt que la prévention. C’est d’ailleurs la même conclusion que relevait le rapport de la CVU. Des initiatives comme le projet « Basket dans mon parc », une initiative du Service de Police de Laval qui offre aux jeunes un espace pour jouer au basket et s’occuper de manière saine, est un excellent départ.
« Ces projets, comme le soutien aux organismes doit être pérennisé, » rappelait Madame Revelakis. « Les organismes passent plus de temps à chercher de l’argent qu’à donner les services pour lesquels ils sont excellents. Le maire doit prendre les mesures pour que ces projets produisent les effets pour lesquels ils ont été créés. »
En poursuivant ses grandes dépenses au centre-ville, le maire perd de vue les besoins urgents dans les districts. De nombreuses infrastructures culturelles et sportives sont nécessaires à la grandeur de la ville.
« Nous devons investir dans les districts, près des jeunes et des écoles, pour leur offrir des services près de chez eux, et non au centre-ville où ils ne se rendront pas, » reprenait Monsieur Cifelli en citant le rapport de la CVU. « Nous devons mettre en place des programmes qui accompagneront les organismes communautaires, comme les services de loisirs, pour développer une offre de services après les heures d’écoles pour encadrer nos jeunes et ne plus les laisser à la merci des gangs de rue. »
Les représentants du Service de Police (SPL) sur place ont dû quitter en urgence pour répondre aux menaces contre les écoles lavalloises. Une situation qui représente trop bien la situation vécue sur le terrain par le SPL et les organismes. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour assurer le bien-être collectif de nos jeunes et de nos familles à Laval.
« Un changement de stratégie est de plus en plus urgent, » indiquait Monsieur Cifelli. « Il faut cesser de penser en termes de répression et adopter une approche de prévention en occupant nos jeunes là où ils se trouvent. »
L’équipe d’Action Laval se concentrera sur une approche d’investissement dans les districts pour offrir des modèles et des références positives à nos jeunes.