ACTION LAVAL INTERPELLE LA MINISTRE DES AFFAIRES MUNICIPALES SUR UNE DÉPENSE DE 3 M$ DE LA STL

« J’ai honte des décisions de ma ville. » — Frédéric Mayer 

Laval, le 19 mars 2025 – Le conseiller municipal et chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achille Cifelli, en compagnie du candidat à la mairie, Monsieur Frédéric Mayer, ont vivement réagi à une décision du maire qui recommandait au Conseil municipal une dépense de 3 M$ pour un logiciel à la Société de transport de Laval (STL). Le processus d’approbation de la dépense doit passer par une décision de la ministre des Affaires municipales, Madame Andrée Laforest. Messieurs Cifelli et Mayer ont écrit à celle-ci pour lui demander de bloquer cette dépense.

«  J’ai honte de voir l’administration en place couper des services aux aînés, couper des emplois à la STL, couper et réduire le service sur plusieurs lignes d’autobus, mais dépenser 3 M$ pour un logiciel pour les ressources humaines. C’est comme ça qu’ils gèrent l’augmentation qu’ils ont prise sur les plaques d’immatriculation. »
— Frédéric Mayer
« l y a un important manque de jugement de la part du maire et de son équipe. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’interpeller Madame la Ministre Laforest, le dernier rempart dans cette décision. Il est temps que l’on mette fin aux dépenses mal priorisées du maire. »
— Achile Cifelli

La STL demande un nouveau logiciel pour son service des ressources humaines sous prétexte que l’actuel logiciel ne sera plus mis à jour par l’entreprise qui l’a créé. En fait, l’entreprise a été rachetée par une autre qui permettrait de faire une mise à jour pour un coût nettement moindre. D’autant plus que 97 % du budget de 3 M$ est composé de frais de main-d’œuvre.

Par ailleurs, le vice-président du CA de la STL, membre du parti du maire, a sollicité, lors du dernier conseil municipal, l’aide de notre élu, Monsieur David De Cotis, afin de trouver une solution pour la licence du logiciel des ressources humaines. Encore une fois, cette situation démontre l’absence de solutions concrètes de la part de l’équipe du maire, qui préfère multiplier les dépenses sans explorer toutes les options. Comme à leur habitude, ils gèrent la ville sans considération pour les finances des citoyens.

C’est le type de dépenses malavisées que pourrait réviser une Commission des finances publiques composée d’élus de tous les partis. Action Laval a déjà proposé au maire de mettre en place cette Commission, mais celui-ci préfère gérer l’argent de ses citoyens à l’abri des regards, derrière des portes closes.

Achille Cifelli
Chef par intérim
Conseiller de Val-des-Arbres

Frédéric Mayer
Candidat à la mairie