ENCORE UNE DÉCISION QUI
DÉPLAÎT AUX CITOYENS
« Quand on ne consulte pas, ça ne plaît pas ! » - Aglaia Revelakis
Aglaia Revelakis
Conseillère municipale
District de Chomedey
Laval, le 21 janvier 2025 — lors de la séance du conseil municipal de janvier 2025, Madame Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey pour Action Laval, déposait une pétition aux noms des citoyens des rues Jacques-Plante et Eliot. Ceux-ci ont vu apparaître sur leurs rues, non pas une, mais deux pistes cyclables directionnelles, alors qu’ils n’avaient pas été consultés sur la question. La situation est d’autant plus surprenante, que la ville a installé à grands frais son système de stationnement dynamique, alors que ces pistes cyclables rendent impossible le stationnement.
« Le maire et son équipe ont la fâcheuse habitude d’imposer leurs idées, sans consulter les citoyens concernés », soulignait Madame Revelakis. « Ce n’est pas surprenant qu’il y ait de plus en plus d’insatisfaction dans la population. »
Les rues Jacques-Plante et Eliot sont déjà relativement étroites, les pistes cyclables de chaque côté rendent la circulation presque impossible. Désormais, les véhicules ne peuvent plus se croiser. Les camions de collecte des ordures ménagères et les véhicules d’urgence peinent à passer.
« Comme toutes les fois où il n’y a pas eu de consultations avant de faire un changement sur le gabarit d’une rue, les citoyens sont mécontents, » expliquait avec justesse la conseillère municipale de Chomedey. « Ce type de changement a un impact sur la qualité de vie des gens. On ne peut pas faire ces changements sans leur consentement », concluait Madame Revelakis.
Au cœur des valeurs d’Action Laval, la consultation fait partie d’une manière de penser le service aux citoyens. Une administration d’Action Lavals’assurerait d’avoir l’appui des citoyens avant de faire des modifications au gabarit de leur rue.