256 M$ DE PLUS SUR LA CARTE
DE CRÉDIT DES LAVALLOIS
« Improvisation libre sur le thème de l’endettement. » — ACTION LAVAL
Isabelle Piché
Conseillère municipale
District de Saint-François
David De Cotis
Conseiller municipal
District de Saint-Bruno
Laval, le 20 novembre 2024 – La conseillère municipale du district Saint-François pour Action Laval, Madame Isabelle Piché, en compagnie de son collègue du district de Saint-Bruno, le conseiller municipal monsieur David De Cotis, ont déploré l’endettement rapide depuis l’arrivée aux commandes du Maire de Laval. Lors de la séance spéciale du conseil municipal pour adopter les règlements d’emprunt, c’est 256M$ qui ont été ajoutés à la dette. Après avoir annoncé des projets merveilleux basés uniquement sur ses choix politiques, le maire réalise le retard dans l’entretien des infrastructures, ce qui va plus que doubler la dette en l’espace d’un mandat.
Des investissements sont nécessaires pour entretenir les infrastructures existantes de la ville, et pour développer certains secteurs. Toutefois, certains grands projets du maire font sauter les limites du budget des Lavallois.
« Le maire se targue de mettre en place sa plateforme électorale, avec l’appui de seulement 11% des personnes habiles à voter, il devrait se garder une gêne et prioriser la bonne gestion des finances publiques, » insistait Monsieur De Cotis. « Sa plateforme n’était pas chiffrée, c’est facile de faire de beaux projets dans ces conditions. »
Depuis les dernières élections, l’endettement de la ville est passé de 593M$ à 1,3G$. Le montant payé par année pour rembourser cette dette passe de 107M$ à 220M$. C’est environ 17% du budget qui ne sera plus disponible pour les services aux citoyens.
« Le plus inquiétant, c’est que l’on rembourse beaucoup moins vite que l’on emprunte, » ajoutait Madame Piché. « C’est la même situation qu’un jeune qui perd le contrôle avec sa première carte de crédit, mais là ce sont les Lavallois qui doivent rembourser. »
Action Laval veut mettre de l’avant une gestion responsable et transparente. L’imputabilité et l’équilibre sont des valeurs fondamentales de l’équipe qui veut reprendre le contrôle sur les finances publiques pour prioriser les investissements essentiels pour les citoyens, comme les services d’égout et l’entretien des infrastructures.