PROPOSITION D’INSTAURER LA GRATUITÉ DU TRANSPORT COLLECTIF POUR LES LAVALLOISES ET LAVALLOIS DE MOINS DE 12 ANS
David DeCotis
Conseiller municipal du district St-Bruno
ATTENDU QUE : l’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) gère la tarification des transports en commun.
ATTENDU QUE : la consultation publique sur le projet de refonte tarifaire de l’ARTM.
ATTENDU QUE : l’autorité procède présentement à des travaux sur la refonte du système tarifaire et en particulier, considère introduire le concept de la tarification sociale.
ATTENDU QUE : la société de transport de Laval a déjà mis en place la gratuité du transport en commun pour les aînés.
ATTENDU QUE : la STL a déjà une structure en place pour gérer la gratuité.
ATTENDU QUE : la ville et l’autorité n’ont pas encore approuvé le budget de la STL.
ATTENDU QUE : la gratuité pour les enfants moins de 12 ans accompagné d’une adulte est déjà en vigueur ou est en voie de le devenir dans d’autres municipalités membre de l’ARTM.
ATTENDU QUE : la gratuité pour les enfants moins de 12 ans est une mesure d’aide à la solidarité sociale et stimule l’accessibilité au transport en commun.
ATTENDU QUE : de promouvoir les déplacements en transport en commun, chez les enfants de moins de 12 ans, par la gratuité, les exposera aux biens faits dudit mode de transport et développera le réflexe d’utiliser le transport en commun chez ces même personnes, une fois devenu adolescent ou adulte.
Il est proposé par David De Cotis :
Que le comité exécutif mandate la direction générale afin que la ville de Laval instaure la gratuité de la passe mensuelle d’autobus de la STL pour les Lavalloises et Lavallois de 12 ans et moins en demandent conjointement à l’Autorité régionale de transport métropolitain de financer ce projet.