L’offre unique d’Action Laval

Accueil > Programme

Nos priorités

La direction d’une municipalité de l’ampleur de la Ville de Laval demande beaucoup plus que la connaissance d’un très grand nombre d’enjeux. Il faut d’abord et avant tout savoir s’entourer d’une équipe avec des idées, des expertises et des expériences qui permettront de présenter des solutions innovantes. Il faut avoir l’humilité de reconnaître les bonnes idées peu importe qu’elles proviennent des citoyens, d’une autre municipalité, d’un collègue ou même d’un adversaire politique. Pour cette raison, il est fondamental d’être à l’écoute des idées de chacun afin de faire progresser notre municipalité pour le bien de tous.

C’est avec cette philosophie que nous voulons redonner le pouvoir aux conseillers municipaux. Ils doivent reprendre leur rôle d’écoute auprès de la population pour que celle-ci retrouve sa voix lors des assemblées du Conseil de Ville, ainsi que dans les différents comités. De plus, en décentralisant et en responsabilisant l’administration, ainsi qu’en impliquant les citoyens dans les décisions qui les concernes, nous souhaitons reconnecter l’administration sur la réalité que vivent quotidiennement les citoyens.

Notre ville est née de l’union de plusieurs municipalités qui se trouvaient sur son territoire avant la fusion. Celles-ci sont toujours présentes dans la réalité urbaine de Laval, d’ailleurs les districts en tirent leur nom en bonne partie. À l’heure où les villes cherchent à s’inventer une vie de quartier, Laval porte dans son histoire la source de cette réalité que l’on a cherché à atténuer. Nous vous proposons plutôt de leur redonner leur place et de favoriser un développement harmonieux, avec une approche saine pour l’environnement, sans nier notre développement économique.

À cette fin, ce que nous vous proposons, c’est de reprendre notre Ville en main.

Les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants et affectent la vie des citoyens directement sous plusieurs aspects des responsabilités municipales.

Autant que possible, nous devons rapprocher des citoyens les décisions administratives.

Les Lavalloises et Lavallois font partie de la classe sociale la plus fortement taxée par l’ensemble de nos gouvernements.

L’ensemble des transports devrait être au cœur de la réflexion municipale, tant dans ses aspects de mobilité active que dans ses approches de transport de masse.

Il n’est pas admissible que les citoyens de Laval doivent se rendre dans les municipalités voisines pour obtenir des services.

Notre municipalité doit se faire beaucoup plus dynamique et proactive pour reprendre le contrôle de la sécurité des citoyens.

Année après année, le dossier le plus problématique de la Ville est la gestion de son déneigement et la gestion du stationnement qui l’accompagne.