Accueil > Programme > Économie

Économie

Les Lavalloises et Lavallois font partie de la classe sociale la plus fortement taxée par l’ensemble de nos gouvernements. Leur revenu disponible est limité, ainsi nous devons envisager notre taxation avec intelligence, équilibre, respect, réserve et réticence. Notre réflexion en matière de taxation devrait être orientée de manière à favoriser notre population et nos entreprises.

Notre liberté de taxation ne doit pas être un moyen de détrousser les citoyens ni de nuire au développement de nos entreprises. Nous devons apporter des solutions qui favoriseront nos entreprises. La tâche principale d’un gouvernement est de créer un espace économiquement favorable à nos entreprises. Nos solutions doivent se faire innovantes afin que nos entreprises n’y trouvent pas un frein à leur développement, mais plutôt un tremplin pour grandir. Une taxation intelligente encourage le développement commercial et industriel, tout en favorisant les investissements sur notre territoire.

Les surplus accumulés annuellement par notre municipalité démontrent qu’il y a une large part de surtaxation de nos citoyens et entreprises. Un gel des taxes doit être envisagé pour rééquilibrer notre budget. Plutôt que de s’entêter dans la hausse annuelle des taxes, notre administration doit se tourner vers elle-même pour définir les endroits où elle peut repenser sa gestion. Plutôt que de continuellement augmenter aveuglément ses budgets, elle doit revoir ses façons de faire pour limiter sa croissance.

Nous devons faire pression auprès du gouvernement du Québec pour qu’il bonifie son soutien à l’ensemble des entreprises locales, tant les sociétés que les coopératives et les organismes sans but lucratif (OSBL). Les conditions du marché sont précaires. La demande est forte, l’inflation est importante et l’ensemble des employeurs peine à trouver des employés pour répondre à leur clientèle.

Par des soutiens financiers, ainsi que de l’assistance dans le cadre des grandes foires internationales, nos entreprises ont besoin de l’aide gouvernementale tant fédérale que provinciale pour offrir des conditions invitantes aux nouveaux employés et pour faciliter l’attraction de main-d’œuvre internationale. Des politiques doivent être adoptées pour faciliter la reconnaissance des acquis et des diplômes, de manière à améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans nos entreprises.

L’est de Laval offre encore un superbe potentiel de développement, en particulier autour du Vieux pénitencier de St-Vincent-de-Paul. Un projet TOD, incluant un hub industriel (avec des bâtiments à usage mixte, résidentiel-commerciale) pourrait redéfinir cette région. Le centre-ville offre aussi une chance unique pour accueillir un centre de foire au Carré Laval d’envergure internationale. Ces projets auront cependant besoin d’un appui des gouvernements provincial et fédéral.