Accueil > Programme > Sécurité

Sécurité

La sécurité englobe un grand nombre d’enjeux sur le territoire d’une municipalité. Plus que le service de police et le service des incendies, la sécurité s’intéresse aussi à des aspects tels que la criminalité, la santé de la population et les aspects environnementaux. Notre municipalité doit se faire beaucoup plus dynamique et proactive pour reprendre le contrôle de la sécurité des citoyens.

Il faut éviter les solutions simplistes à des problématiques qui trouvent leurs racines dans des réalités profondément ancrées dans une réalité complexe. Ajouter des policiers et des fonds publics ne fera pas diminuer le nombre d’armes sur le territoire lavallois. Tant qu’il y aura de la demande, il y aura quelqu’un pour la combler. C’est donc à la demande qu’il faut s’attaquer pour venir à bout de cette problématique.

Afin de diminuer cette demande, nous devons nous assurer que nos jeunes ne sont pas laissés à eux-mêmes en dehors des heures d’école. Un environnement riche en services et organisations, appuyé sur des infrastructures sportives et culturelles en quantité est nécessaire pour permettre la mise en place d’un système d’encadrement. En plus d’être formatives, ces activités permettent la présence de personnes responsables pour prendre en charge nos jeunes et les guider vers des choix positifs, loin des problèmes de la rue.

D’autres enjeux de sécurité doivent recevoir une attention importante. Avec la dépersonnalisation qu’amène le milieu urbain, alors que nous cherchons à densifier la population de notre territoire, la circulation dans nos rues est un enjeu qui est de plus en plus criant. Les solutions ne passent pas nécessairement par des mesures législatives et leur mise en œuvre. Des solutions d’ingénierie peuvent participer à contrôler la circulation. Nous avons vu dans les dernières années l’apparition de dos d’âne qui ont apporté l’amorce d’une solution. Encore une fois, les approches choisies doivent dépasser les normes d’ingénierie et adopter des normes d’intelligence dans leur déploiement. Les solutions doivent améliorer la sécurité sans devenir une nuisance à la circulation.

La qualité de l’air est également un enjeu préoccupant, particulièrement dans les villes qui ont été pensées autour de l’automobile. Plusieurs éléments participent à la solution de cet enjeu, dont le développement de transports de masse. Le déploiement de lignes de tram et de métro doit être envisagé afin de faciliter leur utilisation par le plus grand nombre. Afin de permettre la réalisation de ces moyens de transport, une densification est nécessaire, mais celle-ci doit partir du centre et non des banlieues. La déminéralisation des sols, la plantation d’arbres et le déboisement sélectif pour la construction devraient être priorisés.