Accueil > Programme > Services publics

Services publics

Services publics - Action Laval

De nouvelles approches doivent être adoptées en matière de gestion du déneigement et d’entretien des rues. Année après année, le dossier le plus problématique de la Ville est la gestion de son déneigement et la gestion du stationnement qui l’accompagne. Il est clair que la situation actuelle ne fonctionne pas, un changement de paradigme s’impose.

L’entretien des rues doit prendre une approche préventive, et non plus réactive alors que les problèmes sont devenus réels. En d’autres mots, du resurfaçage jusqu’au remplacement des aqueducs et égouts doit se faire avant que les nids de poule se multiplient et que les tuyaux éclatent. De plus, dans une approche équilibrée et intelligente, la coordination des travaux doit être assurée pour ne pas intervenir de manière répétée sur un tronçon de rue fraîchement repavé. Des données doivent être recueillies et compilées afin de mettre en place des outils de gestion intelligente pour connaître et prédéfinir les actions sur le réseau routier municipal et non seulement réagir à son dépérissement.

Des données précises sur la gestion des matières résiduelles avec des indicateurs précis qui permettent de comprendre l’état du dossier, l’évolution des problématiques et des solutions, ainsi que la réalité du terrain ne sont pas encore disponibles. C’est une situation qui doit changer rapidement.

De plus, une ressource est perdue dans la gestion laxiste de nos matières résiduelles : les biocarburants. Laval a un très fort potentiel pour la biométhanisation, la mise en place d’une usine doit être rapidement considérée et réalisée. Des géants européens sont à mettre en place ces solutions sur le territoire québécois. Avant de perdre au profit de ces géants les retombées de la gestion de la biométhanisation, nous devons agir.

La gestion de l’eau et des égouts est un autre enjeu grandissant dans la municipalité. Trop de pression à certains endroits, pas assez à d’autres, refoulement et blocage d’égouts, les problèmes se multiplient et notre réseau arrive en fin de vie utile. De très nombreuses interventions seront à faire dans les prochaines années et un système organisé et bien documenté devra être mis en place pour établir une bonne gestion préventive.